top of page

Les Eaux Florales (hydrolats)




Nous savons tous à quel point le pouvoir des plantes et des fleurs est puissant. Les huiles essentielles le prouvent chaque jour et tout le monde a déjà entendu parler de leurs bienfaits.


Mais qu’en est-il de l’eau florale ? Quelle est sa particularité ? À quoi sert-elle ? Je vous dis tout ! 🕵🏻‍♀️


Le mode de fabrication ? ⚗️

Comme son nom l’indique, l’eau florale s’obtient à partir d’une fleur. Le processus de fabrication est le suivant : la plante est plongée dans un récipient qui contient de l’eau distillée (sans sels minéraux). En chauffant l’ensemble, les composés aromatiques de la plante son extrait par la vapeur d’eau. Ces derniers sont alors récupérés pour être décantés (c’est à dire clarifiés). Ce processus aboutit à un mélange d’huile essentielle et d’eau.


La différence avec une huile essentielle ? 🌿

Tout est question de concentration. Ayant de l’eau en plus, l’eau florale est nettement plus douce et n’a pas de contre indications. Et elle peut être utilisée par toute la famille, même les bébés, les femmes enceintes ou allaitantes.


Les bienfaits ? ✨

Et bien elles possèdent de nombreuses vertus. Sur le plan dermatologique, elles sont souvent utilisées pour leurs propriétés apaisantes et purifiantes.




Comment les utiliser ? 🧖🏻‍♀️


Comment choisir une eau florale ? 💧


Tu trouveras le détail des 6 eaux florales les plus connues pour leurs bienfaits sur la peau en photo.

Voici tout de même un petit récapitulatif :

Peaux sèches : eau de bleuet ou de camomille ;

Peaux mixtes : eau de rose ;

Peaux grasses : eau de lavande ou de romarin ;

Peaux fragiles ou réactives : eau de bleuet ou de camomille ;

Peaux matures : eau de rose, de romarin ou d’hamamélis.






À la fois active, douce et très simple à utiliser, l’eau florale est un concentré de bienfaits pour la peau. L’essayer, c’est l’adopter !

Comments


bottom of page